Page d’accueil

Choisir son congélateur

La plupart des foyers d’aujourd’hui possède un congélateur. Si ce n’est pas votre cas, ou si le vôtre n’est plus en état de marche, il vous faudra probablement en acquérir un nouveau. Ce petit guide peut vous orienter et vous aider à faire votre choix pour mener à bien cet achat.

Gabarit du congélateur

Il existe de nombreux types de congélateurs, mais la première façon de les différencier va passer par leur format. En effet, il existe deux formats de congélateurs différents : le format « coffre » et le format « armoire ». Il est très simple de les différencier de part leur taille. En effet, le format coffre va avoir une largeur d’environ 110 à 150 centimètres, et une profondeur d’environ 70 centimètres, il va donc occuper une grande surface au sol, ce qui peut rapidement poser problème, notamment en appartement, dans une kitchenette. En effet, le congélateur coffre va plus avoir sa place dans les sous-sols, ou dans les celliers, plus que dans les cuisines. Le congélateur armoire, lui, sera plus adapté dans les cuisines. Plus en hauteur, il ne prend qu’environ 60 centimètres sur 55 centimètres au sol. En plus de ce gain de place, le congélateur armoire est aussi plus esthétique. Il peut être encastrable et se fondre dans la décoration de la cuisine, ou dans un meuble. Cependant, pour son bon fonctionnement et pour éviter tous dommages de l’appareil, il faut savoir qu’il doit disposer de 5 centimètres d’amplitude de chaque côté afin de permettre l’évacuation de la chaleur qu’il produit lors de son fonctionnement. Il en est de même si vous souhaitez poser le congélateur sur un réfrigérateur. Dans ce cas, l’amplitude conseillée s’élève à 10 centimètres entre les deux appareils, et il est de même pour l’amplitude entre le congélateur et le plafond.

Contenance du congélateur

Si vous disposez de la place nécessaire pour accueillir les deux types de congélateur, il faut prendre en compte le volume que ceux-ci peuvent contenir. En effet, ce critère dépend de votre foyer et du nombre de personnes qui le compose. Par exemple, à titre indicatif, pour un couple sans enfants, un congélateur d’un volume de 150 litres peut être suffisant. Si c’est un couple avec deux enfants, 50 litres de plus peuvent suffire. Si la famille est plus nombreuse, un congélateur de 400 litres peut être plus adapté.

Types de froid

Une fois le format et la contenance de votre congélateur choisis, vous pouvez vous interroger sur les aspects plus techniques. Le type de froid que doit émettre votre congélateur en fait partie. En effet, il existe deux types de froids différents : le froid « statique » et le froid « ventilé ». Celui qu’on retrouve le plus couramment est le froid statique. Il s’agit de diffuser l’air froid à l’aide d’un évaporateur afin de lui permettre de circuler plus facilement. Le congélateur va donc disposer de zones de froid et d’humidité différentes selon les endroits qui le composent. Cela s’explique par le fait que l’air chaud soit plus léger que l’air froid. Il faudra donc tenir compte de ces différences lors du rangement des aliments dans le congélateur. Les aliments à consommer rapidement devront donc être placés dans la partie haute du congélateur, ceux qu’il est possible de consommer dans un laps de temps plus long pourront être placés dans la partie basse du congélateur.
Les congélateurs à froid ventilé, aussi appelés « Système No Frost », fonctionnent différemment. Ceux-ci disposent d’une colonne réfrigérée sur tout le long de la paroi du fond, ce qui permet de pallier aux différences de températures qu’on peut trouver dans les congélateurs à froid statique. La température est donc la même partout à l’intérieur et permet de conserver les aliments plus longtemps. Cependant, étant donné qu’il ne dispose pas d’évaporateur, certains aliments peuvent être très secs lors de leur consommation.

Consommation d’énergie

Les types de froid étant en relation avec la consommation énergétique, il est important de les prendre en compte. En effet, le prix d’achat n’est pas le seul auquel il faut penser, étant donné que la consommation énergétique d’un congélateur peut passer du simple au double, selon les modèles. L’Union Européenne, très impliquée dans l’écologie aujourd’hui, a défini un codage afin de connaître la consommation en énergie des appareils que nous utilisons chez nous au quotidien. Allant de A pour le plus économe, à G pour le plus gourmand, ce système très simple à lire permet de savoir si nos appareils consomment ou non beaucoup d’énergie. La catégorie A, contient d’autres sous catégories, jusqu’à A+++. Les appareils en dessous de A+ ont aujourd’hui quasiment disparu de la vente.
En marche tous les jours de l’année pendant 24h, il est donc très important aussi bien pour vos dépenses que pour l’environnement, d’investir dans un congélateur de type A++, voir même A+++, qui consommera en moyenne 40% de moins qu’un congélateur référencé A+ ou A.
Si vous souhaitez faire un geste encore plus important pour l’environnement, et que vous vous souciez de vos dépenses en électricité, il est conseillé de posséder un congélateur à froid ventilé. En effet, bien que plus cher à l’achat, celui-ci consommera moins d’énergie et n’aura pas besoin d’être dégivré. En effet, le givre accumulé peut augmenter la consommation de votre congélateur d’environ 30%. Celui-ci présente donc divers avantages.

Classes climatiques

Le critère de la classe climatique n’est que très peu pris en compte lors de l’achat d’un congélateur. En effet, la plupart des gens ignorent ce qu’elle est. Elle est pourtant très importante car elle doit être prise en compte dans la consommation d’énergie, et pour le bon fonctionnement de l’appareil. Il s’agit de prendre en compte la température de la pièce dans laquelle vous souhaitez placer votre congélateur. Que celle-ci soit froide, tempérée ou chaude, cela va avoir un impact sur la consommation énergétique de votre congélateur. La classe climatique définit la température optimale de la pièce où sera placé votre appareil, sans que celui-ci ne consomme plus d’énergie que nécessaire. Il en existe 4 :
_ La classe SN, de 10 à 32 degrés correspond à la classe tempérée élargie.
_ La classe N, de 16 à 32 degrés correspond à la classe tempérée.
_ La classe ST, de 16 à 38 degrés correspond à la classe subtropicale.
_ La classe T, de 6 à 43 degrés correspond à la classe tropicale.
Certaines classes de congélateurs ont aussi été fusionnées pour aller de 16 à 38 degrés, formant la classe N/ST. Les congélateurs de cette classe auront l’avantage de pouvoir être placés dans n’importe quelle pièce de la maison car ils peuvent s’adapter à une grande amplitude de températures et fonctionneront donc sans consommer davantage d’énergie.

Autonomie

Faisant aussi parti des critères importants lors du choix d’un congélateur, l’autonomie doit être prise en compte. Celle-ci s’avère très importante pour la conservation de vos aliments en cas de panne d’électricité. En effet, si les intempéries sont courantes dans votre région, il est important de veiller à investir dans un congélateur à grande autonomie, de risque de perdre les aliments qu’il contient. L’autonomie d’un congélateur peut être très variable, allant de 5 à 110h selon l’appareil et surtout selon la qualité de ses parois. Pour connaître l’autonomie de votre appareil, il suffit de regarder l’étiquette qui lui est associée lors de l’achat. Celle-ci contient également de nombreuses autres informations comme le type de froid ou la classe énergétique par exemple.

Fiabilité

Même si le congélateur fait parti des appareils ménagers qui tombent le moins en panne, il est tout à fait possible que ce désagrément arrive. Il faut cependant noter que les congélateurs armoires tombent encore moins en panne. Il est conseillé de regarder d’abord par vous-même si vous pouvez trouver d’où provient la panne. En effet, coûteux à l’achat, il vaut mieux vérifier s’il est possible de le réparer. De plus, encombrant et difficilement transportable, vous ne pouvez pas l’emmener aisément chez un réparateur afin d’obtenir un diagnostic. Cependant, vous pouvez vous-même tenter d’émettre un diagnostic, grâce à des gestes simples, comme celui de vérifier que le câble d’alimentation de l’appareil est en bon état. Si congélateur ne produit plus de froid, essayez de le débrancher et de le rebrancher, cela peut suffire parfois. Les joints de la porte peuvent aussi être usés et empêcher sa bonne fermeture, il vous faudra alors les changer. Cependant, certains constructeurs ne mettent pas à disposition les pièces de rechange des congélateurs par choix. En effet, si un consommateur ne peut se procurer ce dont il a besoin pour réparer son appareil, il va devoir en racheter un, ce qui est plus avantageux pour le producteur. Par contre, il est déconseillé, même pour les plus bricoleurs, d’effectuer des réparations complexes étant donné que les congélateurs contiennent un gaz inflammable, et donc dangereux.

Garanties

Même si, comme évoqué précédemment, les congélateurs s’avèrent être de fiables appareils ayant une durée de vie longue, il n’est pas non plus accessoire de se munir d’une garantie. En effet, prenant en charge les dysfonctionnements de votre appareil, vous pourriez faire des économies grâce à elle. Une garantie légale et gratuite de deux ans est fournie à l’achat de votre congélateur afin d’en garantir la conformité quant au descriptif fournis et aux caractéristiques annoncées. Cette garantie permet au consommateur d’avoir son appareil réparé ou remboursé intégralement en cas de problème. Le second type de garantie concerne les vices-cachés et entre en compte à la fin de la garantie légale de deux ans. Si l’appareil acquis tombe en panne à cause de problèmes de fonctionnement liés à la fabrication, l’entreprise se doit de rembourser son client. Elle dure elle aussi deux ans. En plus de ses garanties gratuites, le vendeur peut vous proposer d’adhérer à une garantie payante pouvant aller jusqu’à cinq ans. Les avantages sont les mêmes qu’avec la garantie gratuite, à savoir que l’appareil défectueux pourra être réparé, remboursé ou remplacé pendant la durée de la garantie. Il s’agit plus simplement d’étendre dans le temps les avantages de la garantie gratuite. Cependant, celle-ci a un coût et pourra atteindre 20% de la somme totale de votre congélateur.
Il peut arriver que les vendeurs ne mentionnent pas l’existence des garanties gratuites afin de faire souscrire leurs clients à des garanties onéreuses. De plus, la plupart du temps, celles-ci suffisent. Si vous souhaitez néanmoins souscrire à une garantie payante, veillez à bien vérifier que votre zone géographique est prise en compte. Il est aussi important de noter que certaines pièces ou certaines réparations ne sont parfois pas comprises dans la garantie.

Confort d’utilisation

Votre choix porté sur le modèle « coffre » ou le modèle « armoire », chacun d’eux vont vous apporter des avantages et des inconvénients quand aux postures que vous devrez adopter afin de ranger ou de prendre vos aliments. En effet, vous devrez vous pencher vers l’avant si vous utilisez un congélateur coffre, et vous devrez vous mettre à genoux pour accéder au compartiment du bas, si vous optez vous un format armoire.

Portes

Dans le cas du congélateur coffre, il n’y a pas d’autre choix possible que celui de l’ouverture de la porte par le dessus. Ce type de fermeture permet une bonne isolation du contenu du congélateur. La température ambiante n’aura aucune influence sur celle-ci.
Concernant le congélateur armoire, vous aurez différentes possibilités. En effet, il existe des modèles à une ou deux portes, le modèle à deux portes s’ouvrant par le milieu, est généralement plus grand et occupe donc plus d’espace. Pour les modèles à une porte, vous pourrez choisir si vous souhaitez avoir l’ouverture par la gauche, par la droite, ou même si vous souhaitez une porte réversible, pouvant s’ouvrir des deux côtés. Celle-ci s’avère être très pratique notamment dans les petites cuisines et pour le nettoyage de l’appareil.

Poignées à dépression

De même que les portes et les parois de votre congélateur, les poignées participent à sa bonne isolation. Il existe deux sortes de poignées : les poignets en plastique avec une couche de mousse en dessous, ou les poignets à dépression. Ce type de poignet apporte une meilleure isolation de votre congélateur. S’il en est équipé et que vous en fermez la porte, vous ne pourrez pas la rouvrir immédiatement. En effet, l’air ambiant ayant pénétré dans votre congélateur lors de l’ouverture de la porte, provoque cet effet ventouse. Celui-ci contracté à l’intérieur empêche donc l’ouverture de la porte. Ces poignets permettent donc une meilleure isolation et une meilleure conservation des aliments se trouvant à l’intérieur de votre congélateur.

Alarme

Aujourd’hui, la plupart des congélateurs présents sur le marché possèdent des alarmes. Cependant, tous ne sont pas équipés de cet outil pourtant très important pour la sécurité de votre nourriture. En effet, l’alarme permet de vous alerter en cas de panne de votre appareil, d’une baisse de température, et au cas où la porte n’est pas correctement fermée. Il peut s’agir de différents types d’alarmes, à savoir visuelle sous forme de lumière clignotante, ou sous forme auditive, représentée par une sonnerie. Il est également possible de trouver des appareils disposant de ces deux types d’alarmes. Si votre congélateur n’est pas muni d’une alarme, il est tout à fait possible d’en rajouter une, ce qui peut vous coûter entre 10 et 50 euros, selon le type d’alarme que vous choisirez.

Niveau sonore

Le niveau sonore du bruit émit par votre appareil peut être un élément très important à prendre en compte dans le choix de son congélateur. En effet, si celui si se trouve près de la pièce à vivre, cela peut rapidement s’avérer dérangeant, d’autant plus que votre réfrigérateur peut lui aussi déjà émettre des sons. Afin de savoir combien de décibels émet chaque appareil, vous pouvez vous référer à sa fiche technique. La moyenne se situe actuellement aux alentours de 40 décibels, mais la technologie ne s’arrêtant pas d’évoluer, il est maintenant possible d’obtenir un congélateur quasiment silencieux. Cependant, vous devez aussi prendre en considération quelques facteurs, comme la stabilité. En effet, si votre congélateur n’est pas placé de façon horizontale parce que le sol n’est pas droit, veillez à vous munir de cales afin de corriger ces défauts. Veillez également à ne pas accoler d’autres appareils au congélateur, afin de laisser l’air circuler tout autour pour permettre la bonne évacuation de l’air chaud. Veillez également au bon état des joints qu’il faudra changer si nécessaire. Si vous n’avez pas opté pour un congélateur à froid ventilé, n’oubliez pas de le dégivrer fréquemment, car en plus de causer une augmentation de la consommation énergétique, il peut également émettre un son plus important.

L’entretien du congélateur

Dégivrage

Comme évoqué précédemment, un congélateur à froid statique devra être dégivré fréquemment, car l’accumulation de glace va provoquer une consommation excessive d’énergie et empêcher le fonctionnement normal de votre appareil. Pour le dégivrer, de simples gestes peuvent être appliqués.
La première chose à faire est de retirer le contenu de votre congélateur, et de le placer dans un autre si vous en possédez un autre, ou dans des glacières, si la température ambiante n’est pas trop chaude, ou chez vos amis, dans leur congélateur. Une fois votre appareil vidé, disposez-y une casserole d’eau bouillante dans le compartiment du bas, afin de faire fondre la glace. Fermez ensuite la porte de celui-ci. Vous devez le débrancher afin de ne pas l’endommager. N’oubliez pas de disposez du tissus absorbant tout autour afin d’éponger l’eau qui va couler de votre congélateur. Après une demi-heure, une grande partie de la glace doit être fondue. Vous devrez néanmoins peut être gratter les parois de votre congélateur à l’aide d’une spatule, de préférence en plastique ou en bois, afin de ne pas les rayer. Si vous voulez aller plus vite et ne pas attendre une trentaine de minutes que la glace fonde, vous pouvez utiliser un spray contenant de l’eau chaude à vaporiser sur le givre afin de le faire fondre plus rapidement. Si la technique de l’eau chaude ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Celui-ci doit être à batterie afin d’éviter les risques d’électrocution en cas de contact avec du givre ou de l’eau.

Nettoyage

Votre congélateur contenant des aliments, il est donc très important qu’il reste propre afin d’éviter toute contamination. Il est préférable de procéder au nettoyage après le dégivrage, pour un congélateur à froid statique. Pour cela, vous devez retirer tous les tiroirs et toutes les étagères afin de les mettre au lave vaisselle ou de les nettoyer directement à la main. Laissez les ensuite sécher à l’air ambiant, ou séchez-les avec un torchon propre. Concernant les parois, vous devez les frotter avec du vinaigre blanc mélangé à du liquide vaisselle sur un chiffon propre. Odeurs et bactéries seront alors éliminées de votre congélateur.

Mieux utiliser son congélateur

Les portes de votre congélateur ne doivent pas rester ouvertes pendant une durée trop importante. En effet, l’air ambiant va s’engouffrer à l’intérieur et peut réchauffer les aliments qui s’y trouvent.

Peut-on tout congeler, et de la même manière ?

La congélation d’un plat ou d’un aliment est aujourd’hui devenu un acte anodin que tout le monde peut effectuer. En effet, à la fin d’un repas, si tout n’a pas été terminé, il est très commun de congeler les restes afin de les garder et de les consommer ultérieurement. Cependant, certains aliments se conservent mieux que d’autres et résistent donc mieux à la congélation. Par exemple, il est facile de congeler de la volaille, du poisson, ou encore des fruits et des gâteaux, car la congélation n’altèrera pas le goût de ces aliments. Ils resteront tout aussi savoureux après la décongélation. Par contre, les œufs, la salade, ou la crème fraiche, peuvent après décongélation avoir une texture ou une odeur différente, et seront donc moins appétissants. Afin de réussir votre congélation, vous devez attendre que vos aliments soient froids avant de les déposer dans votre congélateur. En effet, cela vous évitera d’endommager votre appareil et d’avoir une consommation excessive d’énergie. Concernant les plats préparés par vos soins, il est recommandé de les placer, une fois froid, au réfrigérateur pendant quelques heures, avant de les déposer dans votre congélateur.

Les emballages

Dans le commerce, il est possible de trouver différents matériels afin de congeler vos aliments. En effet, en passant par les sacs et les boites plastiques, les feuilles d’aluminium… Il en existe des dizaines. Cependant, il est conseillé de prendre du matériel hermétique afin d’éviter toute propagation d’odeurs et de permettre une bonne conservation. En effet, si le sachet plastique est ouvert par exemple, l’odeur des aliments qu’il contient va se diffuser partout dans le congélateur, et ces aliments risquent d’être oxydés. Afin de savoir ce que vos boites contiennent, vous pouvez y coller des étiquettes, ce qui vous permettra de retrouver vos plats plus facilement, et de savoir aussi quand est ce que vos aliments ont été congelés. Si, lors de vos courses, vous souhaitez acheter des produits surgelés, il est recommandé de les prendre à la fin de vos emplettes afin que ceux-ci ne dégèlent pas entre le moment où vous les prenez, et le moment où vous les placez dans votre congélateur. Il est aussi recommandé de les transporter dans une glacière et de les ranger dans le congélateur dés que possible. Il existe aussi de nombreuses sociétés qui proposent de livrer directement les aliments surgelés à votre domicile avec un camion frigorifique, ce qui permet aux aliments de ne pas être trop longtemps à l’air ambiant.

< h3>Mode Super Freeze

Gardez à l’esprit que les aliments que vous venez de mettre dans votre congélateur ont une température différente de ceux s’y trouvant déjà. En effet, ils seront plus chauds car ils ne sont pas encore congelés. Afin d’éviter que les autres aliments ne se réchauffent, vous pouvez opter pour un congélateur avec la fonction « Super Freeze ». Cette fonction, aussi appelée « congélation rapide », permet de réduire très rapidement la température à l’intérieur de votre congélateur. Les aliments que vous venez alors de mettre dans votre appareil vont être congelés très rapidement. N’oubliez pas de bien répartir vos aliments dans votre congélateur si vous devez en congeler une grande quantité en une seule fois. Ce mode « Super Freeze » permet aussi de faire instantanément des glaçons, ce qui peut s’avéré très agréable lorsque vous recevez des invités, ou que vous souhaitez consommer des boissons fraîches.

Décongélation

Si vous consommez des plats surgelés déjà préparés, vous pouvez les décongeler en utilisant votre micro-onde. Cette méthode est rapide, simple, et n’altère pas votre plat. Si, par contre, vous souhaitez décongeler un plat que vous avez vous-même préparé, il est conseillé de procéder par pallier et de le mettre dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures, jusqu’à décongélation complète, avant de le réchauffer. Il est déconseillé de décongeler vos plats à température ambiante, car cela favorise la prolifération de bactéries. Certains aliments comme la viande et les légumes peuvent être cuits directement à la sortie du congélateur car ils supportent très bien le changement brutal de température. Cependant, il est important de noter que ce changement rapide peut dénaturer et endommager les fonctions de ces aliments, tels que les vitamines et les nutriments qu’ils contiennent.